La sophrologie se définit comme une science de la conscience.
C’est une méthode psychocorporelle, évolutive et structurée qui permet l'harmonisation du corps et de l'esprit. Elaborée en 1960 par le Dr Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est issus de courants orientaux et occidentaux comme le yoga, le zen, la phénoménologie, l'hypnose, la relaxation, la psychologie...
Elle associe respiration contrôlée, détente musculaire, mentale et visualisations positives. Ceci pour permettre un mieux-être et une récupération tant physique que mentale.
Elle est basée sur 3 principes :
• Le schéma corporel comme réalité vécue
• L'action et pensée positive
• Le principe de réalité objective
La sophrologie a pour objectif, le développement de conscience, la positivité et l’autonomie de la personne.
ou Sophrologie à pédagogie ludique :
qui est un autre moyen pédagogique de promouvoir la sophrologie de manière créative.
La santé s'apprend, à condition de prendre conscience des causes principales de la majorité des maladies...
Le coaching est l’accompagnement d’une personne à définir et à atteindre son objectif au bénéfice de son évolution personnelle ou professionnelle.
C’est une approche concrète en connexion avec vos aspirations profondes, un travail actif et collaboratif.
Il vous permet de développer vos compétences, de dépasser une difficulté relationnelle ou comportementale…
Mon rôle est de faciliter le changement, en aucun cas de trouver des solutions clés en mains.
Le coach est un partenaire qui vous accompagne pour mieux vous connaitre en développant la prise de conscience, en stimulant la réflexion qui permettra de nouvelles perspectives et l’émergence de vos propres décisions, comportements cohérents et adaptés.
La Communication Non Violente a été mise au point par Marshall B. Rosenberg. Elle nous donne accès à des clés pour une meilleure compréhension de nous-même et des autres.
Apprendre à clarifier ce qui se passe en soi afin de pouvoir s'exprimer de manière authentique et porter une attention, une écoute empathique avec l'expression de l'autre. La CNV permet des relations saines et constructives.
Un art de vivre avec soi et avec les autres.
Ces outils d'accompagnements ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux, ni à une psychothérapie mais elles peuvent en être complémentaires.