Issus d'un savoir japonais ancestral, le massage Amma "assis" fut introduit en occident par l'américain D. Palmer. En 1982, son maître T. Nakamura lui confia la mission de diriger l'Amma Institute of Traditional Japanese Massage à San Francisco. Première école américaine exclusivement dédiée à l'enseignement du massage Amma.
Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise.
Cette technique a pour objectif d'éliminer toutes les tensions, les blocages liés au stress et en libérant la circulation d'énergie par l'exercice d'une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s'apparentent au shiatsu.
Le massage Amma sert à détoxifier le corps et est très efficace pour renforcer le système immunitaire.
Il permet de lutter efficacement contre la fatigue des longues journées de travail, le stress quotidien aussi bien au plan personnel que professionnel, le manque d'activité physique, l'insomnie, les tensions musculaires.
Le massage amma peut également se pratiquer à toutes occasions. On le trouve également dans de nombreux évènements.
Utilisé depuis des millénaires à des fins thérapeutiques, le massage Amma ou massage assis puise ses racines dans l’ancien Népal, le Tibet et la Chine. Des sculptures chinoises sur bois datant de 4 000 ans montrent un homme massant une personne en position assise.
Vers 200 ans avant J.C, cette branche de l’art médical chinois tient une place aussi importante que l’acupuncture ou la pharmacopée.
Le massage-assis prendra en Occident le nom de « amma », mot japonais « anma » constitué à partir des idéogrammes chinois :
Soit : apaiser avec les mains.
Au milieu du siècle dernier, le « anma » est institutionnalisé comme profession réservée aux aveugles. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, 95% des praticiens qui sortent des écoles spécifiques sont aveugles.
Vers les années 1980, le Professeur Sensei Mochizuki, l’Américain David Palmer et les communautés chinoises installées à New York diffusent cette technique en occident.
La position initiale pour le massage était l’assise sur les talons.
David Palmer créateur de la chaise ergonomique va donner accès au bas du dos de la personne.
Alors que 30% des arrêts de travail sont dûs directement au stress en Europe (étude Sécurex) et que le mal de dos coûte un milliard d’euros par an à l’assurance maladie (Bilan 2015 de la branche accident du travail / maladies professionnelles), il est urgent pour les entreprises d’investir pour la santé et le bien-être de leurs salariés.
Le massage Amma ou massage assis est un exemple d‘initiatives "bien-être" au travail qui a des répercussions individuelles et collectives très positives pour l’entreprise.
Le massage assis utilise des pressions sur des points spécifiques du corps et aussi étirements, balayages, frictions circulaires, percussions légères, malaxages, pétrissages, vibrations…
La stimulation de ces points situés sur les méridiens d’acupuncture équilibre la circulation énergétique dans tout le corps.
Ce massage est à la fois très relaxant ET énergisant. Le rythme spécifique du massage induit également une qualité de détente et de silence propice au ressourcement physique et mental.
On sait que le corps et la psyché sont intimement liés. L’un ne peut vivre sans l’autre et ils sont en constante interaction. Le stress est le principal facteur psychique qui déclenche ou favorise une maladie psychosomatique.
Au-delà d’une profonde détente du dos, de la nuque et des bras, zones d’accumulation du stress, ce massage, quand il est effectué de manière régulière, permet de lutter contre le surmenage physique et intellectuel, les perturbations émotionnelles et la fatigue.
Aujourd’hui, l’expérience montre que ce massage permet également de :
article pour bonne partie provenant de la société Goalmap https://blog.goalmap.com/massage-amma-en-entreprise/